Moorea

le

Le retour dans la civilisation se passe super bien même si les eaux turquoises des Tuamotus nous manquent un peu.
Après avoir quitté notre mouillage de la marina Taina de Tahiti nous avons même été passer une nuit dans la marina du centre ville de Papeete. Des vrais pontons, et même des catways, la folie!! Un badge pour sortir, des sanitaires, du wifi….. bref un vrai bain de civilisation!!! Ciné en centre-ville, les indestructibles 2 avec bonbons Haribo.
Beaucoup beaucoup beaucoup d’anglo-d’anglo-saxons dans ce port!!
Nous y avons aussi retrouvé « Appel d’air » un bateau copain rencontré à hirifa dont l’equipage se compose de seb et Cathy et de leur 2 enfants Noemie et Matheo (grand pote de Jean et d’élise ).
Nous sommes partis ensemble le lendemain midi pour Moorea.
C’était super de naviguer à 2 bateaux!
Nous avions Matheo à bord de Zingaya et Julie a navigué sur Appel d’air où elle s’est beaucoup occupée de Noemie.
C’était la plus petite nav depuis le debut de notre périple mais elle s’est avérée plus difficile que prévue! ! Le vent faisait n’importe quoi et la houle aussi…..! Il a fallu se résoudre à finir la route pleine balle au moteur.
On a fini par arriver au mouillage vers 17h 00 (avant la tombée de la nuit) juste à l’entrée de la baie d’Opunohu sur la côte Nord. Il y a là, visible sur le récif, l’épave du Kersaint, dernier navire â voile de la marine de guerre française (construit à Rochefort!) qui s’est échoué un soir de mars 1919.
Nous avons très largement profité des copains partageant des apéros, des goûters, des plongées et même une balade à pied super difficile, qui relevait par moment plus de l’escalade que de la marche à pieds, heureusement récompensée par un bon restau!!
Élise et jean ont même eu droit à une soirée pyjama sur Appel d’air!
C’est vraiment sympa de pouvoir partager nos expériences à plusieurs et de se donner des petits trucs concernant l’école des enfants ou même des recettes de cuisine!

Une des grandes nouvelles aussi c’est que Grégoire a réussi à réparer notre four qui nous avait lâchés quelques jours plus tôt ! !!!
Oh joie!!! Et soulagement!! Vous imaginez!? Il nous permet d’avoir du pain frais tous les jours, où qu’on soit! Et ça permet à Julie de nous faire des gâteaux plusieurs fois par semaine!!!! Bref c’est INDISPENSABLE!!

J’en profite aussi pour vous donner une autre grande nouvelle : Nous avons fixé la suite de notre programme! !!! Finalement et après beaucoup de tergiversations et beaucoup de discussions avec des Habitués, nous avons décidé de rester en Polynesie et d’aller passer la saison cyclonique aux Gambiers d’abord puis aux Marquises!! Avec probablement un retour dans les îles sous le vent vers Avril ou Mai. Ça veut dire 1200 milles en sens inverse de l’alizé de sud est mais via les Tuamotus donc pas mal de possibilités d’escales sur la route (Les Gambiers sont à l’extrême sud-est de l’archipel) sauf pour les derniers 450 milles depuis Hao. Il y aurait bien Mururoa mais l’accès est toujours interdit. Ensuite pour les Marquises, c’est plutôt portant. Le gros avantage de ce programme c’est qu’à la fin on peut laisser le bateau à la marina de Raiatea où ça ne nous coûte pas trop cher si le bateau mets un peu de temps à se vendre.
On n’a pas abandonné pour autant l’idée d’aller voir la Nouvelle-Zélande mais ça sera en avion, un stop d’un mois sur le retour vers chez nous.

Nous avons quitté Moorea ce matin vers 10h30 pour retourner à Tahiti. Belle sortie de passe escortés par une belle colonie de dauphins et avons vu quelques belles baleines faisant la même route que nous. On ne s’en lasse pas!

Plusieurs rdv prévus dans les prochains jours;
Demain, barbecue chez Laurent et Tita!!!! (Piscine, Douche chaude et Nespresso en sus…..luxe absolu)
Lundi révision et vidange du moteur de zingaya (moins glamour….)
vendredi 5 arrivée de Pierre, Nicole, Oscar et Anna!!!!! (Pour l’occasion et après 8 semaines de travail scolaire on a décidé qu’on serait tous en vacances!!!!!)
Samedi 6 journée Tahitienne avec les copains, programmée par Laurent. Danse? Colliers de fleurs? Bijoux? On ne sait pas encore mais on vous racontera!!

En attendant, on vous embrasse!!

L’équipage de Zingaya

IMG-20180930-WA0003 Julie et Noémie.IMG_20180928_105216827.jpgIMG_20180928_111120587.jpg
Kathy (d’Appel d’Air)- ballade à Moorea
IMG-20180928-WA0003

3 commentaires Ajouter un commentaire

  1. V&M dit :

    Nous aussi on a vu les indestructibles 2 ! Mais en anglais dans le ferry de Rosslare 🇮🇪 : super trip dans le Kerry à la Toussaint.
    Bises les cousins !

    J’aime

  2. Pierre Le Goupil dit :

    Pfff ! Z’êtes des rois !
    Et des reines !!!

    J’aime

    1. zingaya dit :

      Salut mon Pierrot ! Et Bonne Année des îles Gambier où nous sommes enfin arrivés hier. Bises à tt le monde.

      J’aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s