Raiatea/ Bora Bora/ Maupiti/ Bora Bora – Dernières navs

Raiatea/ Bora Bora/ Maupiti/ Bora Bora

Le 29 mai, après une trentaine de miles, nous sommes arrivés à Bora Bora ! Cette ile dont tout le monde parle et que Julie avait TELLEMENT envie de voir déjà bien avant notre départ parce que quand même…. C’est vraiment trop stylé d’aller à Bora Bora….
L’ile en elle-même est en effet très jolie, vue des mouillages et la transparence de l’eau est « à tomber »…. (CEPENDANT, JEAN N’A PAS RETROUVE LA MONTRE DE GRAND PAPA qu’il a perdue dans le lagon, IL Y A ENVIRON 60 ans !!!!!)

Au mouillage à Bora Bora avec Lotus

Mais Bora c’est surtout une « ile pour américains et asiatiques fortunés» avec de gros resorts 5 étoiles, des bungalows sur pilotis à perte de vue…

IMG_20190605_140118.jpg

IMG_20190605_140852.jpg

Bora est aussi le seul endroit de Polynésie où le mouillage est PAYANT… ça fait bizarre quand Francis de Bora Bora moorings vient vous expliquer, tout sourire les conditions et les tarifs de la prise de corps mort…. (en échange, parce qu’il est quand même super sympa Francis, il vous prend vos poubelles !)
D’ après lui, (ou plutôt, d’après son boss) ce sont des raisons écologiques qui ont poussé les autorités à déterminer des zones de mouillages autorisées et d’autres interdites, le but non avoué étant de protéger le lagon des plaisanciers trop nombreux….
On pense, quant à nous, que le prétexte est un peu bidon et qu’il y avait surtout un business à monter..) Les plaisanciers, et on en a croisé quelques-uns durant ce voyage, sont, eux, hyper respectueux de l’environnement (d’autant plus qu’ils n’ont absolument pas envie de poser leur ancre sur les patates de corail et de galérer une heure pour la relever….). De plus, le corail souffre sûrement plus des passages incessants des jet skis et des speed boats des gros hotels que de nos déplacements tout cool en annexes… Je vous épargne les détails, mais je doute aussi que le nourrissage de requins et de raies obèses, dans 80cm d’eau, pour impressionner les américains, soit génial pour l’harmonie de la faune du lagon…. ; va savoir…. Bref, le pauvre Francis n’a pas un boulot facile….
Nous avons quand même bien profité de notre mouillage, du ramassage de poubelles….et des copains.

Petit yogi sur fond de Bora

J’ai fêté mon anniv à Bora (ça c’est stylé, disent certains) avec les appels d’air (c’est encore plus stylé !)(mais sans 6 GONE toujours en escale technique à Raiatea)et sans Lotus( parti le matin même vers Maupiti….)

Car oui, le but était d’aller jusqu’à Maupiti, Bora étant une halte sur notre route vers l’ouest…

La passe de Maupiti est réputée scabreuse voire impossible à franchir dans certaines conditions ; Le courant sort en permanence. Et il faut que la houle soit inférieure à 1,50 m et bien orientée pour pouvoir espérer passer.
Partis à 0h00, après un gâteau d’anniv et 2 heures de sommeil, nous sommes arrivés après une nuit à grains, bien pénible, au lever du jour, le 1er juin, dans cette fameuse passe ; et les conditions étaient idéales

Zingaya dans la passe de Maupiti

Elle est vraiment très jolie! Merci Elodie pour les photos de drone à 6 heures du mat !!! on a bien fait de vous laisser partir en avance !!!

Nous avons mouillé dans un bleu très très clair par 1,60 m de fond !! La classe ! on avait pied en bas de notre échelle de bain ! pas mal !

On a fait de très jolies balades ; le tour d’un motu magnifique, qui borde la passe restera dans nos mémoires ! C’était vraiment très beau !

Et puis, le lendemain, nous avons décidé de faire plutôt une balade qui grimpe. Les guides indiquent 2 sentiers de montagne, un facile, et l’autre plus compliqué.
On a opté pour le facile pour éviter de faire râler les enfants mais….. on s’est retrouvé dans le plus difficile dont l’ascension se terminait grâce à des cordes accrochées aux parois.
Nous sommes tous arrivés presque au sommet !!! La vue était dingue ! On voyait même Bora, Tahaa et Raiatea !

La passe vue du sommet

Jean et Grégoire, eux, sont arrivés jusqu’au sommet et n’étaient pas peu fiers !!

Les 2 summiters

Au Nord du lagon de Maupiti près de l’aéroport

L’axe de piste n’est pas très loin…

Après cette promenade de santé nous avons rejoint notre premier mouillage, le plus joli, près de la passe. Et puis, pour fêter notre dernier soir tous ensemble, on a décidé de passer la soirée et la nuit, nos 3 bateaux à couple !!!!;;;;;; C’EST UN FAMEUX 3 MATS ;;;;; mais… pas tellement fin comme un oiseau avec ses 4 coques…..

C’est un fameux 3 mâts…

Mais on a passé une super soirée !!! Les parents et les enfants (et les grands parents Minou et Vincent) étaient bien contents !!

Le lendemain matin, après une séance photos sur les trampolines de Lotus, nous avons fait , non sans émotion, nos vrais adieux à Appel d’air.

Les adieux d’Appel d’air qui nous accompagnent jusqu’à la passe

Minou et Vincent reprenaient l’avion de Maupiti le 7 juin. Et nous, nous devions repartir pendant que la faible Houle le permettait encore… sinon, on se serait volontiers fait enfermer pour quelques jours encore…. Mais on avait quand même un peu de boulot prévu sur le bateau….on ne pouvait vraiment pas se le permettre…

Alors on a remis le cap sur Bora, où 6 GONE nous a rejoints le même jour. La nav a été très belle, au près mais dans une mer paisible et avec un vent sympa qui a adonné juste comme il fallait pour finalement ne tirer que 2 bords !! Inespéré !
De plus, l’équipage était réduit puisque Elise et Jean ont snobé Zingaya pour naviguer sur Lotus ce jour-là !! Cela faisait une nav encore plus paisible !! C’était sans savoir qu’un monocoque, et bah, au près, ça marche mieux qu’un cata !!!
On n’a pas beaucoup entendu Julien à la VHF, non pas qu’il était hors de portée (il n’était pas non plus très loin derrière) mais, il a préféré faire une sieste tandis que Grégoire, en fin régatier, était quant à lui, au taquet sur ses réglages !!!
On a fêté l’arrivée à Bora tous ensemble autour d’un apéro sur 6 GONE pour changer….
Le lendemain nous avons testé un autre mouillage de Bora, tout à fait au sud-est.

Bon, les filles, on joue sur quel bateau ?

Avant de laisser Les 6 Gone quitter définitivement la Polynésie Française et mettre le cap beaucoup plus à l’ouest pour Nieue et d’autres îles lointaines (on les envie quand même), nous avons fait un joli snorkling tous ensemble, marqué par un superbe vol de raies léopards !!

IMG_20190606_120421.jpg

IMG_20190606_121039.jpg
Les adieux à 6 Gone

IMG_20190606_141853.jpg

Pour nous aussi, demain, c’est « RETOUR A LA CASE DEPART ». Raiatea, nous revoilà, pour une semaine de boulot sur le bateau….. ! super !

 

Quelques photos supplémentaires d’une baignade avec Elodie, Julien et Violette de Lotus:

Snorkeling sur le tombant en dehors du lagon de Bora. Des requins citrons assez balaises nous frôlent les palmes
Il y en a qui préfèrent rester dans l’annexe…

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s