Marquises…. La fin, Nuku Hiva, Ua Pou ; en route pour les Tuamotus

Après avoir quitté la baie d’Hakatea nous avons parcouru 5 miles au louvoyage dans un vent thermique assez soutenu pour atteindre la capitale de Nuku Hiva, la capitale des Marquises :Taiohae.

C’est un immense mouillage dans une baie très ouverte ce qui explique pourquoi il est réputé comme rouleur…. Nous avons été jusqu’à 50 bateaux dans la baie mais, c’est tellement grand que l’on n’a vraiment pas la sensation d’être les uns sur les autres.

 

Le village…. Enfin la VILLE compte presque 2000 âmes ! Bien qu’elle soit assez touristique, l’accueil y est super chaleureux (comme partout aux Marquises !). On sent une vraie dynamique ! Les magasins sont grands et bien achalandés ; il y a un vrai hôpital ; on a aimé trainer dans le faré de l’artisanat, se faire quelques restaus…( plutôt des snacks). Le vendredi et le samedi soir des séances de cinéma en plein air sont organisées ! C’est super sympa, gratuit et on peut se prendre un truc à grignoter confectionné par un membre d’une association qui vend ça une bouchée de pain !!

L’installation est simple : un PC, un projecteur, un tableau blanc et une grosse enceinte. Les enfants sont assis dans l’herbe et les parents autour de tables où ils dinent. (le seul problème est la pluie… Pendant la projection du vendredi, il a fallu ranger le matériel. Le propriétaire avait bien essayé d’abriter son pc et son projecteur sous des sacs poubelles mais l’averse s’est avérée trop forte…Le lendemain, le matériel était abrité sous une tente ! Il n’a pas plu…)

 

A Taiohae, on a aussi essayé de travailler un peu quand même !! On voudrait bien terminer les cours Legendre avant la Nouvelle Zélande !!

C’est vrai qu’aux Marquises, les distances sont plus grandes qu’ailleurs pour passer d’un mouillage à l’autre donc le rythme des journées était souvent assez diffèrent.

Et puis les occaz de balades étaient tellement nombreuses et l’équipage tellement content de se servir de ses jambes à terre qu’on ne s’est pas privé !!! On a pris notre dose de verdure, de jolies montées et d’agréables descentes ; on en a vraiment pris plein la vue !

 

Mais dans l’eau aussi finalement on a eu des moments incroyables !!

La rencontre avec les raies Manta restera gravée longtemps dans nos mémoires je pense !

Vous avez peut-être pu les apercevoir sur la vidéo que Grégoire a mis en ligne il y a qq jours !

Notre go pro (caméra étanche) a lâché juste après ces images. Mais nous nous sommes remis à l’eau quelques minutes après à quelques centaines de mètres du spot de la vidéo et là !!! Ça a été l’apothéose !!! J’ai vu une Manta tout près de moi qui dansait et puis 7 autres sont arrivées et m’ont véritablement entourée ! C’était magique !! Elles étaient en train de se nourrir et dans ces cas-là, elles nagent juste sous la surface avec leur gueule grand ouverte et rabattent la nourriture avec leurs « cornes » c’est fabuleux à voir ! On en a bien profité Grégoire et moi, les enfants ayant préféré rester dans l’annexe.

 

On a dit encore une fois Au revoir à nos potes de Bulle !!! On a bien du se dire au revoir 3 ou 4 fois depuis que nos routes se sont croisées la première fois…

Mais là, c’est la bonne ! A l’heure où je vous écris ils sont en route pour Hawai au nord donc tandis que nous faisons une route sud ; sud-ouest !!!

Alors on a fêté notre dernier au revoir au restau !! Dans un vrai restau dans l’hôtel  Nuku Hiva pearl lodge!! (les enfants ont trouvé ça trop stylé !!! et nous aussi !!)

 

Nous avons appareillé le lendemain pour notre dernière escale des Marquises à Ua Pou, ile située à une trentaine de miles de Nuku Hiva.

Elle mérite le détour ! Ne serait-ce que pour la Multitude de dauphins que nous avons vus !!

Non seulement sur la route, pendant laquelle à 2 reprises des grandes colonies sont venues jouer à l’étrave du bateau, mais aussi dans le mouillage lui-même, où une soixantaine de dauphins, au bas mot, s’affairait autour du bateau à notre réveil !!! Nous étions le seul bateau et nous nous sommes sentis très chanceux !

Ils sont restés plusieurs heures ; on s’est baignés avec eux ; Ils sont très craintifs et, bien que curieux ils plongeaient systématiquement dès qu’ils étaient à 3 ou 4 mètres de nous ! Mais on les a vus de très près et on les a entendus !!! ça fait du bruit dans l’eau les dauphins !!!

Par contre, nous avons fait un tour en annexe et là, ils étaient comme surexcités, et se sont mis à faire la course avec nous et à faire des cabrioles et des vrilles incroyables pour notre plus grand plaisir …. Et le leur visiblement !!

 

Ce même jour nous avions décidé d’aller déjeuner chez Tipierro, dont on nous avait souvent parlé !! Tipierro est un ancien maitre d’hotel de la marine qui a épousé une marquisienne. Ils ont décidé de revenir s’installer aux Marquises  sur les terres de la famille.

Ils ont monté un snack chez eux mais assez haut de gamme !!! Il fume son poisson lui-même et propose une cuisine beaucoup plus rafinée que dans les vrais snack… c’est du snack 4 étoiles !

On s’est régalés et on a passé un très bon moment , l’enseigne de vaisseau de réserve Le Mière étant ravi de jouer l’ancien combattant avec le taulier et de l’écouter raconter ses différentes campagnes!!!

Il faut dire que c’est un personnage génial ! Il a beaucoup beaucoup navigué mais a aussi servi à terre, à Brest et même à Cherbourg !!!

Après le dej nous avons fait une bonne balade digestive jusqu’à une petite cascade et nous sommes baignés dans de l’eau douce et bien fraiche !!!

Puis, retour au bateau, chargés de de pamplemousses et de citrons qui nous ont été donnés par Tipierro !! Le temps de relever l’annexe et nous sommes partis juste avant le coucher du soleil pour les Tuamotus !!!

A l’heure où j’écris ce post, nous avons déjà parcouru 380 miles ! Il nous en reste 146 à parcourir ! Nous espérons atteindre Apataki peut etre demain en fin d’aprem…. Si on est en retard, ne pouvant pas rentrer de nuit, on attendra dehors jusqu’à dimanche matin.La baie de Taiohae. J’ai compté plus de 50 bateaux au mouillage. Assez rouleur…

La tombe de Mgr Le Cleac’h (grand oncle d’Armel), évêque des Marquises qui a fait énormément pour la conservation de la culture marquisienne en harmonie avec la foi chrétienne. Il a notamment traduit la bible en marquisien.

La sortie de la Messe.

L’île de Ua Pou et ses incroyables pics (restes des cônes de lave)

Le mouillage de notre dernière nuit aux Marquises

Au village de Hakahetau. On monte chez TiPierro pour le dej

Ballade digestive vers la cascade

Super Baignade à la cascade !

Adieu les Marquises !…

Elise dans sa position favorite en nav.

Encore un beau thazard !

Un commentaire Ajouter un commentaire

  1. Lise fournier dit :

    Coucou ma Soph
    Gregoire et les enfants

    J espère que vous êtes tous en top forme votre long voyage semble bien se passer …
    loin du rythme boulot-dodo des métropoles occidentales je vous invite à garder le cap aussi longtemps que possible !
    Vive les choix de vie comme le vôtre
    !
    Gros Kiss
    Zilotte

    J'aime

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s