FAKARAVA/TAHANEA ……. Ou « Marie aux TUAMOTUS »

burst
Une aube merveilleuse à notre arrivée dans le lagon de Fakarava

Apres avoir fait un ravitaillement à Rotoava, le village désormais bien connu de Fakarava , nous avons vite fait route vers le sud du lagon à pour retrouver ce mouillage d’ Hirifa que nous aimons tant  et accessoirement, pour nous abriter du coup de vent prévu juste pour l’arrivée de Marie…..

dav
Le mouillage d »Hirifa dont on ne se lasse pas – Elise en Kayak.

Rapidement, Grégoire a organisé l’arrivée de notre chère Marie qui a reçu un mail avant de prendre son avion, lui indiquant qu’à l’aéroport elle devait retrouver un certain « Aldric » qui l’emmènerait jusqu’au port où l’attendrait un speed boat qui la conduirait jusqu’à une pension très au Sud de l’atoll, où nous viendrions la chercher en annexe !!!!!

A Hirifa, qui dit VENT dit KITE ! Ce spot est idéal puisqu’il y a de grands bancs de sable qui permettent un décollage et un retour faciles ! Et, depuis que Victor nous avait amené notre nouvelle planche, (j’avais perdu l’autre aux Gambier….) nous n’avions pas eu l’occasion de l’essayer…

Et, pour une fois, le vent annoncé était bel et bien là !!!!  On en a vraiment profité et… grande nouvelle, j’ai réussi à chaque fois à revenir à mon point de départ, sans avoir besoin du secours de notre annexe ! J’ai enfin réussi à faire du cap et je ne suis pas peu fière !!!! Grégoire m’a donc rappelé, très gentiment, que j’avais commencé le kite il y a environ 7ans mais que, ouais c’était vraiment Super que j’y arrive…….. BAM ! Prends ça ! (m’en fiche…, même s’il est vrai que j’ai mis du temps à être autonome, et que je ne le suis pas encore complètement, j’ai vraiment pris mon pied !!!)

S0801165

S0161040S0471098

S0381308

Marie est bien arrivée à bord, le 29 avril,  comme prévu, au plus fort du coup de vent, par 20, 25 nœuds, de nuit, après 20 heures de vol jusqu’à Tahiti, 1h20 jusqu’à Fakarava, 2 heures de speed-boat-tape-cul du nord au sud de l’atoll démonté et 15 minutes d’annexes à fond pour que l’eau de mer ne rentre pas trop mais sous une pluie diluvienne !!!

Je crois pouvoir dire qu’elle était vraiment contente d’arriver !!! Et nous, super contents de la voir enfin !!! Elle était très attendue !! Il a suffi de 2 verres d’Hinano (LA bière locale) et d’un verre de vin avec des trucs à grignoter pour qu’elle sombre dans un profond sommeil….

IMG_20190505_112418.jpg
Le premier matin, Marie un peu fraca après son demi tour de la terre. Mais la baignade est bonne!

IMG_20190502_141556.jpg

Elle, qui avait prévu de revenir bronzée mais sans brûler, le soleil a été très clément avec elle les 2 premiers jours ne se montrant que rarement…. Le vent soufflait toujours…. Nous avons donc, encore, Grégoire et moi, profité du kite et, les enfants de leur cousine chérie, en essayant de tout, mais alors tout, lui raconter….

A Hirifa, comme c’est un mouillage où l’on s’abrite, les bateaux restent un bout de temps généralement et où, donc, on fait des rencontres. Cette fois, nous avons retrouvé Adrien avec qui nous avions déjà pas mal traîné à Faka et à Amanu en décembre dernier et, nous avons fait la connaissance d’un bateau de jeunes super chouettes !! Julien 27 ans le skipper kitteur, hyper joli à voir se balader sur sa planche à foil, Marie, son équipière bateau stoppeuse de 23 ans et Camille jeune ingénieur globe-trotteur de 30 ans pote de Julien. Belle rencontre !!! Ils sont tous adorables !!

IMG_20190511_102512.jpg
Thé à bord avec l’autre Marie

Le Vendredi qui a suivi l’arrivée de Marie, nous avions prévu de se faire une plongée bouteille tous ensemble, dans la passe Sud de Fakarava, qui serait un baptême pour Marie et Jean qui a enfin atteint l’âge requis !!!! On avait réservé cette plongée avec Matthias qui est le moniteur qui avait fait plonger Elise pour la première fois et qui est vraiment compétent et super sympa ! (et très beau vous dirait Julie mais…. ça n’est pas très important même si ça ne gâche pas le plaisir !)

IMG_9006

La passe Sud est un spot connu dans le monde entier pour sa plongée dérivante, par courant rentrant et pour les centaines de requins gris qui y séjournent. On n’a pas été déçus !!!!

Je l’avais prise déjà plusieurs fois en snorkling, (juste masque et tuba) mais pouvoir rester au fond pendant 35 minutes à 13 mètres parmi tous ces requins et autres poissons multicolores…. en dérivant dans ce grand jardin de corail magnifique, c’était vraiment le rêve !!!! On a tous adoré même si malheureusement Elise et Julie ont un peu eu mal aux oreilles et en ont donc un peu moins profité….

S0751438

S0022005

S0891478

S0812220
Merci Matthias pour la photo de groupe et cette super plongée!!

Jean, lui, avec sa toute petite bouteille, et ses toutes petites palmes, était super à l’aise !!! Marie se dit qu’elle a eu un baptême de rêve et qu’il sera difficile de faire mieux comme plongée…. C’est pas faux…. Grégoire, lui, a pris plein d’images qu’on sera super contents de revoir !!!

IMG_9011

 

IMG_8973

La plongée passée, le vent tombé, et le grand soleil revenu, nous avons mis le cap sur Tahanea, un de nos atolls préférés que nous voulions absolument montrer à Marie !!!

IMG_20190505_184347.jpg
Diner au « Rotoava Grill » avant de partir pour Tahanea

IMG_20190505_184436.jpg

Première vraie nav dans le pacifique sur Zingaya, pour Marie, au près, sur une mer mal rangée…. Ça a duré une vingtaine d’heures et ça s’est très bien passé !

IMG_20190506_093801.jpg

Adix, croisé à la sortie du lagon – le plus beau bateau qu’il nous ait été donné de rencontrer pendant le voyage

IMG_20190506_102637.jpg
En nav vers Tahanea
IMG_20190506_094359.jpg
Partie de Yams

Nous avons navigué presque à vue avec 2 bateaux dont  Moana Reva le bateau de Julien. Nous avons pris la passe et mouillé de nuit…. Il y avait pas mal de vent en arrivant mais nous étions déjà venus, et nous avions de traces sur l’ordi… et on n’avait pas du tout envie d’attendre 6 heures dehors à tirer des bords en attendant la renverse suivante et voulions profiter de ce courant rentrant !!! (Il y a 3 passes à Tahanea toutes séparées par à peine, 1 mile nautique.)

Moana Reva (qui n’a pas de moteur) et Poti Avae le bateau de Tamara, les 2 autres bateaux, étant partis un peu plus tard et  étant moins rapides ont dû attendre pour rentrer en fin de matinée…..

IMG_9154
« Grande » pêche au mouillage à Tahanea – Un Meko ou bec de cane.

IMG_20190507_152903.jpg

IMG_9190
Obliger de couper la ligne pour laisser partir un requin. Pas trop envie d’y mettre les mains…

Nous avons profité du premier mouillage de Tahanea pour tenter un snorkling tous ensemble, dans la passe la plus à l’ouest, dont on nous avait vanté la dérivante.

Et là, wahooo !!!! On en a pris plein la vue !!! Il y a en ce moment pas mal de plancton en suspension ! et….. qui dit plancton ….. dit gavage pour les raies manta…

Nous voilà à une dizaine, dans la passe  accompagnés de magnifiques Manta majestueuses en train de se nourrir, se moquant totalement de notre présence !! c’était fou !!! il y en a eu jusquà 6 en même temps tout autour de nous ! c’était incroyable ! On avait déjà eu la chance Grégoire et moi de voir ça aux Marquises mais pouvoir le partager avec Julie, Elise, Jean, Marie et les autres équipages  ça ajoutait encore de la magie au truc !! On a fait la descente de la passe trois fois de suite…. On ne s’en lassait pas….

S0402356

Depuis, nous avons avancé dans notre descente vers le sud-est de Tahanea et là, nous sommes posés dans un mouillage paradisiaque devant des motus dignes des plus belles cartes postales et nous profitons de ce que nous offre la nature ; les noix de coco, les poissons frais et délicieux, les salades de cœurs de palmiers devenues une des grandes spécialités Gregoriennes.

IMG_20190510_085607.jpg
Nav à travers le lagon de Tahanea – Marie veille aux « patates »
IMG_20190512_130510.jpg
Mouillage top!

IMG_20190512_123754.jpg

IMG_20190514_160010.jpg
Partie de Mölki sur le motu

IMG_20190514_160344.jpg

Nous avons aussi fait un véritable reportage hier, sur un tout petit motu, sous forme de sketch montrant la dure réalité  de la vie des mannequins Samantha, Jennifer et Rebecca venues spécialement pour un défilé de mode avec des accessoires tels que le harpon, les palmes les masques et tubas et évidemment les lycras et les paréo !!! les images ont été montées et mises en musique par la talentueuse  Julie (alias Jennifer) et le résultat nous a fait hurler de rire !!!

Ce matin, Grégoire a pris un fichier météo… parce que nous devons penser au retour…..

IMG_9440

IMG_9345

Dans quelques jours nous reprendrons la mer pour 280 miles au portant jusqu’à Tahiti….

Adieu les Tuamotus…..

IMG_20190514_092749.jpg
Adieu déchirants de l’équipage de Moana Reva, Julien et Marie (l’autre)

IMG_20190514_092859.jpg

Nous qui sommes tous excités à l’idée de rentrer, de vous revoir tous etc….l’idée que le voyage touche à sa fin nous angoisse un peu quand même et nous avons peur d’être super tristes en quittant Zingaya et en montant dans l’avion, même si nous allons retrouver tellement d’autres plaisirs….. (et nous allons aussi retrouver le froid en Nouvelle Zélande en espérant ne pas retrouver les rhumes et les crises d’asthme…..) Au secours !!

Les enfants, qui ont parfois eu quelques coups de blues se disent que finalement ils enchaineraient bien sur une deuxième année pour finir le programme, vers l’ouest… c’est fou quand même…..qui l’eut cru ???? mais bon…. Ce n’est pas une option….

Alors, ils se disent tous qu’ils reviendront puisqu’ils sont encore jeunes et qu’ils nous inviteront ! sympa…..

Bon, voilà pour les nouvelles, je vais m’empresser de retrouver les autres dans pour profiter encore et encore de l’eau chaude et turquoise et du soleil !

A très vite !

On vous embrasse !

Les zingayous

 

Un commentaire Ajouter un commentaire

  1. marie-noëlle jaudin dit :

    Merci pour ces très belles photos , ça fait plaisir de voir Julie épanouie ! Je pars demain pour 2 jours à Lille , nous nous retrouvons après la croisière en Croatie ( la moitié du groupe était ch’ti ..) Visite de la ville , musée de la piscine , villa Cavrois … donc programme chargé mais je pense que ça va être bien sympa Retour samedi soir pour voter dimanche, secours tôt lundi et mardi matin et départ en Bretagne mardi midi jusque samedi , peut être avec Louis, et Marion arrivera le mercredi avec Joseph Ensuite week-end de la Pentecôte à Arzon , puis 3 jours à Paris pour l’AG du secours catholique… Donc planning bien chargé (un peu trop ? )

    J’espère avoir de vos nouvelles entre deux séjours Très bon anniversaire à Grégoire et bises à vous tous

    J'aime

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s