Tahanea – Hao, on progresse vers le Sud-est

Nous sommes enfin arrivés à Hao ! On n’a jamais été aussi à l’Est ! Je crois que dans notre dernier billet on revenait à Fakarava pour faire des courses après une semaine à Tahanea. Le temps de faire tout notre avitaillement et de trainer un peu avec nos amis de Maha Papou rencontrés initialement à Raiatea, on est restés une dizaine de jours à Fakarava et on a laissé passer 8 jours de vent de Nord-Est qui nous aurait bien poussés en direction des Gambiers. La fin de ce N-E nous a ramenés jusqu’à Tahanea où nous n’étions finalement pas fâchés de revenir.

Louis-Michel et Valérie étaient toujours là et c’était sympa de les retrouver. Ils nous ont emmenés à une partie de chasse au crabe mémorable où on s’est un peu paumés dans la cocoteraie vers 11h du soir mais on est revenus avec 2 crabes pour chaque bateau. On a convenu que la prochaine fois on ferait un feu pour retrouver notre chemin au retour. On avait pourtant reconnu les lieux de jour en allant poser nos « pièges » mais la nuit, un cocotier ressemble beaucoup à un autre cocotier. Surtout qd on passe son temps à chercher les crabes, on a vite fait de tourner en rond. Dans le même genre quelques jours plus tard, toujours à l’initiative de L-M et V, nous voilà partis sur le platier à la chasse aux langoustes. A nouveau de nuit car, comme les crabes, les langoustes sont des animaux nocturnes.  Et il ne faut pas y aller au clair de lune sinon les langoustes vous voient et se tirent avant que vous puissiez les attraper. Ça se passe donc dans la nuit noire à la frontale, entre les coraux avec de l’eau jusqu’aux cuisses. Là aussi on avait fait une reconnaissance de jour mais de nuit, la progression entre les coraux était une autre affaire surtout pour Jean qui s’en est qd même sorti bien vaillamment. Et on est revenus avec 3 langoustes, pas mal pour une première !

Entre ces parties de chasse, la recherche des coquillages (L-M est un spécialiste et Jean qui l’écoute religieusement commence à en connaitre un rayon sur les différentes variétés de porcelaines et cônes textiles), la chasse sous-marine (il y avait moins de requins qu’à notre précédent passage et on a mangé du poisson presque tous les jours), les baignades, les parties de Mölki et bien sûr l’école, on n’a pas vu passer les presque 3 semaines de notre deuxième séjour à Tahanea. Sur la fin on a vu arriver nos bons copains d’Appel d’air qui vont descendre avec nous jusqu’aux Gambiers. Ils (Seb, Cathy, Matteo 8 ans et Noémie 6 ans) naviguent depuis un an sur un Sun Magic 44 acheté à Granville à Eric Varin. Le monde est petit…Mathéo est un grand copain d’Elise et de Jean.

Il a bien fallu se remettre en route, non sans un pincement au cœur de quitter L-M et V. On les reverra peut-être en Nouvelle-Zélande. Le vent repassé Nord-Est nous a tranquillement amenés en 2 jours jusqu’à Hao de conserve avec Appel d’air. On n’a jamais eu une navigation aussi tranquille : mer relativement plate, pas un seul grain dans les dernières 36 heures, bon-plein/travers dans 10 à 15 nœuds de vent. Zingaya marche super bien à cette allure là et le 2ème jour Appel d’air était 10 milles derrière.  Mais rien ne sert de courir : la renverse venait de se faire qd on s’est présentés à l’entrée de la passe à 09h et il nous a fallu attendre la renverse en tirant des bords en mer jusqu’en début d’après-midi.

Hao a connu de 65 à la fin des années 70 une période de fort développement, ayant été choisi pour être la base arrière de Mururoa au temps où les bombes explosaient au-dessus de l’atoll et où il fallait donc évacuer le personnel pour chaque tir. La France y a construit des  infrastructures pouvant accueillir jusqu’à 5000 personnes. Il y avait des logements, des installations sportives, une salle de cinéma, une piste de karting, un bowling, etc…Et puis ça a peu à peu été déserté dans les années 80. Les infrastructures laissées à l’abandon et construites avec des matériaux amiantés pour pas mal d’entre elles sont en cours de démolition avec un bon problème de déchets à gérer. D’après une source locale, il est possible que ça soit envoyé en Belgique pour y être traité !…

Nous avons passé 2 jours au village pour faire un premier avitaillement. La livraison de frais (fruits et légumes) n’arrivant que jeudi, nous sommes descendus dans le lagon un peu plus au Sud pour mouiller dans un endroit tranquille à l’écart de la civilisation.  Cet après-midi nous sommes allés en annexe visiter une ferme perlière qu’on apercevait à 2 milles de notre mouillage. C’était malheureusement à l’abandon comme la ferme que nous avions visitée à Apataki. Il y avait là une barque en alu que Seb a décidé de récupérer pour en faire une annexe à voile. Elle a quelques trous au fond mais ça n’a pas l’air de l’inquiéter.  On doit aller la chercher demain matin pour la remorquer jusqu’à notre mouillage et la mettre à bord d’Appel d’Air avant de remonter au village finir nos courses et lire nos mails (la dernière fois c’était il y a un mois…).

 

Je reprends la suite après Grégoire !!!

On a passé des semaines merveilleuses à Tahanea, et je pense que c’est l’atoll que j’ai préféré. Les enfants sont d’accord. Et puis, notre rencontre avec LM et Valérie restera dans tous les cœurs !

Des personnages tellement extraordinaires et drôles dans leur genre ! On n’est pas prêts de les oublier ! et on espère vraiment les revoir ! Ils ont quitté la Nouvelle zélande au mois de juillet dernier et depuis…. Ils sont dans l’atoll de Tahanea !!! Ça veut dire pas d’avitaillement du tout ! Ils ont surtout de la farine en stock et pêchent quasi quotidiennement !

Ils vivent de la petite (toute petite) retraite de LM et ne dépensent rien ; Ce qu’ils aiment dans le voyage, (qui dure quand même depuis 38 ans pour Monsieur)  c’est  se mêler aux locaux et vivre comme eux. Par exemple à Tahanea ils font le copra, défrichent et nettoient les plages ….

Le reste du temps ils font de l’artisanat (bijoux, sculpture etc ….) avec des matériaux trouvés sur place ou conservés depuis un tour du monde précédent…. Ils font vraiment des trucs superbes et ont, chacun, leur atelier à bord de leur bateau. Ca fait rêver ! Le truc qu’ils savent moins faire ……c’est vendre…. Il a fallu que je leur demande plusieurs fois de me montrer leur travail….

Je n’ai pas regretté ! Et j’ai joué la commerciale ensuite  auprès de 2 autres bateaux qui se sont révélés être de bons clients aussi ! Top ! LM et Valérie n’en revenaient pas ! ils ont vendu pleins de trucs !

Pour des personnes qui nous ont expliqué qu’ils n’aimaient pas trop les gens de bateau, ils ont quand même beaucoup été avec nous pendant ces 3 dernières semaines…. Louis Mich qui dit ne pas être très à l’aise avec les enfants…… Tu parles !? il a été un super « grand père » copain avec notre Jean….

Ils nous ont tous beaucoup gâtés, d’abord en partageant leur savoir-faire et pas mal de leur temps, et ensuite, en nous faisant pleins de petits cadeaux avant que nous partions ! On était bien tristes de les laisser…. Mais eux, retournent vers l’Ouest puisqu’ils repartent vers la Nouvelle Zélande d’ici quelques jours… (ça n’est pas franchement notre route.)

Les derniers jours à Tahanea ont été d’autant plus géniaux qu’on a enfin retrouvé nos potes d’appel d’air avec qui on continue la route !

 

Les enfants, grands et moins grands commencent à compter les jours qui nous séparent de Noël ! Jean surtout s’est fait un calendrier de l’avent et prend soin de barrer la date du jour dès qu’il ouvre les yeux ! Ils font aussi quelques déco de noël et des dessins de saison….. des sapins, des bonhommes de neiges qui ici sont assez exotiques finalement ! Ils attendent avec impatience aussi les prochaines vacances qui arrivent à grands pas ! Le 20 décembre on y sera ! ça va faire du bien ! Mais d’une manière générale l’école se passe hyper bien à bord ! Ils avancent tous très bien et j’espère qu’ils ne trouveront pas les journées de cours trop longues à notre retour…. (On a le temps d’y penser…)

On devrait récupérer toutes nos lessives d’ici demain midi puis aller visiter Amanu à une vingtaine de miles et attendre LA bonne fenêtre météo pour descendre (ENFIN) aux Gambiers !!!!

Moi et les enfants espérons franchement être à terre le jour de Noël mais…. C’est la météo (et accessoirement le Capitaine) qui vont décider…

A suivre…..

En attendant, On vous embrasse et on vous souhaite (déjà !!!!!!????? ça passe tellement vite….) de belles fêtes en famille !!!!!

Tout l’équipage de ZINGAYA

Jean saute avec son parachute

Coucher de soleil sur Tahanea

La pêche du jour

Nouvelle coiffure

Ballade sur le platier de Tahanea

Avec L-M et V

Le fameux oursin crayon

Un maxillaire inférieur de baleine

Spot de baignade. Ça s’appelle le « motu d’Antoine ». Il paraît qu’il a essayé de l’acheter.

La plus belle des 3 langoustes

Apéro sur Zig-zig

Juste avant l’arrivée à Hao

La passe d’Hao

Appel d’air au mouillage à côté de nous dans le lagon d’Hao

Ballade dans une ferme perlière abandonnée (Encore une!…)

 

4 commentaires Ajouter un commentaire

  1. FATOME dit :

    Magnifique !

    Ça a l’air si chouette. On vous envie.

    Excellent Noel à vous tous.

    On vous embrasse.

    Emmanuel F

    Ps à Sophie: Max fera sa 1ère communion le 26 mai prochain. Si vous étiez rentrés, on serait ravis de vous voir. Je ne me souviens plus de votre date de retour mais imagine toutefois que vous poussez jusqu’à l’été

    J'aime

  2. Claire dit :

    Super reportage ! Merci !!! Ça fait rêver.

    J'aime

  3. Laurence & Tristan dit :

    C’est top ce que cous vivez les amis !
    Joyeux Noel et profitez de ces beaux moments. On vous embrasse : -)

    J'aime

  4. Isabelle Lefebvre dit :

    vous en avez pas marre du poisson? mila

    J'aime

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s